À toi les oraux !

1

Hello cher admissible,

Bientôt commence ton « tour de France des ESC » et avec lui, le marathon des entretiens. Chez Vertiges Mode, on le sait bien, cette période est souvent un peu stressante. C’est pour cela que l’on souhaite partager avec toi quelques conseils afin d’assurer côté vestimentaire !

Avant de commencer, on veut te rassurer. Tout ne dépend pas de ta tenue : elle est simplement un moyen de faire un bonne première impression face à tes examinateurs. Ici, il est question des fameuses 3 premières secondes ! Si tu te sens à l’aise, tout en restant dans le cadre professionnel, ils s’intéresseront plus facilement à toi. Mais la mode n’est pas à prendre trop au sérieux, même si ta tenue n’est pas un franc succès, elle ne t’empêchera pas de réussir ton entretien.

2.jpg

#1 – Sois à l’aise

C’est vraiment la règle de base ; si tu te sens bien et en confiance dans tes vêtements, tu auras tout de suite plus d’allure. C’est grâce à ça que le jury te remarquera, sans être prétentieux, cela va de soi. Donc fais attention à choisir des vêtements qui te vont, pas de tailles trop petites ou trop grandes. Pour les filles, on évite les talons de 10cms, si vous ne savez pas les dompter : optez plutôt pour des chaussures plates comme des derbies ou des mocassins.

Tu trouveras de jolies derbies ici et des mocassins tendances  

 

#2 – Choisis des vêtements qui te ressemblent

Tu es là pour montrer ta personnalité, alors, sans trop aller dans l’extravagance, tu peux quand même te permettre de t’amuser et sortir du costume / tailleur noir et chemise blanche. L’important est que tu aimes ce que tu portes.

DSC_0299.jpg
Comme Léa, oses le blanc et le blazer fleuri pour un look tendance.

Pour les filles notamment, on adore les blazers à imprimés. Les entretiens étant au printemps, tu peux te lâcher sur les couleur : l’important étant de les assumer. Contrairement à ce qu’on a pu te dire, jupe, pantalon ou robe : c’est à toi de décider ! La jupe n’est pas interdite et elle ne t’empêchera pas de te positionner en tant que future dirigeante … On respecte quand même une petite règle : jamais au dessus du genou !

Pour vous messieurs, même s’il est moins facile de sortir de l’ordinaire, chez VM on aime beaucoup les chemises à petits motifs qui sont très tendances en ce moment. Cependant, on vous déconseille de dépareiller votre costume : même si ça vous laisse moins de choix, ce n’est pas l’idéal en entretien …

Pour les filles, plein de tenues originales et colorées à shopper .
Pour les chemises des hommes, on vous conseille de faire un tour ici, ou encore .

6.jpg

#3 – Assume ce que tu portes

Et oui : il y a assez peu de grosses erreurs à faire et on te fait confiance pour les éviter car elles relèvent simplement du bon sens. L’idée que tu dois garder en tête c’est de pouvoir justifier tout ce que tu portes si on te pose une question. Ta tenue doit être un argument en ta faveur ainsi qu’un excellent moyen de montrer que tu as de la personnalité.

#4 – Fais attention aux matières et aux coupes

En effet c’est un point essentiel pour avoir une tenue élégante et surtout moderne ! Pour vous messieurs, les costumes ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant. Actuellement les coupes sont beaucoup plus ajustées et cintrées. On vous conseille d’éviter des matières trop lourdes dans lesquelles vous risquez d’avoir chaud et qui peuvent aussi vous vieillir.

4.jpg
Un costume parfaitement taillé comme celui d’Arnaud vous donnera une allure moderne.

Pour les chemises, les filles, un coton trop fin ne sera pas élégant et peut même être transparent. En revanche des matières fluides comme la soie ou des blouses en viscose sont beaucoup plus jolies, tout en restant très agréables à porter. On vous déconseille aussi l’élasthanne, qui ne rend jamais très bien. Avec de l’angora, du velours ou de la laine, vous risquez d’avoir des peluches sur vos vêtements alors on évite cela également.

Juste , plein de tops sympas pour vous mesdemoiselles. 

#5 – Les chaussettes blanches avec le costume sont interdites

Bon, il faut quand même qu’on mette les choses au clair. Il y a des règles dans la mode … enfin un minimum ! Et même si la mode est un jeu, les chaussettes blanches c’est tout simplement interdit, quelque soit le prétexte, et en particulier avec les costumes. En revanche, une jolie paire de chaussettes assorties à tes chaussures, à ta cravate ou à la couleur de ton pantalon, c’est le nouvel accessoire mode pour les hommes. Cela donne de la personnalité à ta tenue et une petite touche fantaisie.

Chez VM on adore celles- !

#6 – N’oublie pas ton sac

DSC_0188-2.jpg
Le sac ? Un accessoire indispensable pour compléter ta tenue.

Et oui, le sac est indispensable, pour les filles comme pour les garçons. Tu passes un entretien et pour cela on ne vient pas les mains dans les poches ! Un sac montrera à ton jury que tu es actif et que tu as anticipé ta présentation.

Vous n’avez pas encore de pochettes messieurs ? Vous trouverez votre bonheur ici !

#7 – Prends une deuxième tenue

On n’est jamais à l’abri d’un accident donc prévois de quoi te changer au cas où … Une tâche, un oubli dans le train, une couture qui craque, cela arrive vite !

3.jpg

#8 – Attention aux ongles

On fait vraiment très attention aux ongles. Un vernis écaillé n’est jamais élégant et cela renvoie une image négligée. En ce qui concerne la couleur, on te conseille plutôt une teinte nude très à la mode en ce moment ! Pour la longueur, la tendance est d’éviter le trop long qui n’est pas toujours chic.

Pour vous messieurs, ne croyez pas que vous aller y échapper, ongles coupés et propres : c’est la base.

Surtout, surtout, quoiqu’il arrive : on ne se ronge pas les ongles ! C’est pour votre bien et ça marche aussi dans la vie de tous les jours ! On pense à toi, nous !

#9 – Attention aussi au maquillage

L’entretien n’est vraiment pas le bon moment pour abuser du maquillage, donc on évite le look de soirée. En plus, tu risques d’avoir chaud, ton mascara peut couler et ton fond de teint marquer le col de ta chemise. Fais-y attention avant de rentrer dans la salle. En revanche, si tu as eu une nuit difficile à cause du stress, l’anticernes sera ton meilleur allié pour un teint frais.

IMG_0245

En espérant que ces quelques petits conseils t’aideront, n’hésites pas à faire un tour sur le reste de notre blog pour découvrir un peu mieux Vertiges Mode, l’association mode d’ICN.

Toute l’équipe VM te souhaite bon courage pour tes oraux et a hâte de te rencontrer !

Romy

 

Publicités

2 réflexions sur “À toi les oraux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s