Retour sur la Fashion Week Haute Couture

elie-saab-haute-couture

En janvier dernier se déroulaient les présentations des collections Haute Couture. La Haute couture est un pays particulier dans le monde de la mode. Ce label répond à un certain nombre d’exigences comme celle du fait main. La Chambre Syndicale de la Haute Couture est composée de membres permanents, uniquement des maisons françaises. Les maisons étrangères font parties des correspondants. Enfin régulièrement de nouveaux invités sont désignés, être invité est la première étape pour obtenir la place de permanant.

La Haute Couture est un art à part entière, précurseur de ce que sera la mode dans les années futures. C’est pourquoi trois membres de VM ont décidé de vous faire une petite analyse de leur défilé préféré.

Zuhair Murad : le défilé préféré de Suwaree

Zuhair-Murad.jpg
Crédit photo : Paris Match

Pendant la semaine de la Haute Couture à Paris, Zuhair Murad, membre invité depuis 2013 a présenté sa nouvelle collection sous le thème du jardin enchanté, intitulé « la liaison en la cage » ou « l’amour en cage ». Pour cet été, Zuhair Murad confine les silhouettes majestueuses de ses muses, dans des cages dorées pour mettre en avant leur féminité libérée. Des femmes prêtes à exercer leur pouvoir de séduction.

zm2.png

Sa ligne nous présentait des tenues légères, élégantes et romantiques ponctuées de transparence. On pouvait y voir des robes en tulles dont certaines en forme de cage d’oiseau. Zuhair Murad habille ses mannequins de jupes tulipes, de jupes asymétriques et de robes courtes ou longues. Les couleurs utilisées rappellent le printemps, du clair au pastel, lavande et céladon, vermillon blanc. Le cristal qui habille ses tenues les rend parfaites pour des soirées cocktail ou de gala à la belle saison. Cette collection raffinée, sexy, sensationnelle et quasi architecturale, nous offre une plongée festive dans un univers mystérieux et fascinant. Une découverte amplifiée par l’abondance de la transparence divine et séduisante de tenues à la structure bois de rose et soie.

zm.png

Le show s’est terminé par un grand final, sous l’apparence d’une apothéose : la fameuse robe de mariée ! Une robe majestueuse composée de tulle et rebrodée de fleurs blanches et sa traîne majestueuse. Une vision somptueuse et luxuriante pour une « princesse » moderne et romantique.

Elie Saab : Le défilé préféré de Noé

elie saab
Crédit photo : l’annuaire des Créateurs

Pour ma part, j’ai choisi de vous présenter la collection Printemps d’un créateur originaire du Liban. Il a connu un succès phénoménal ces dernières années grâce à ses robes qui font chavirer les têtes sur les tapis rouges, comme celle que Mila Kunis portée aux oscars de 2011 : il s’agit, bien évidemment, d’Elie Saab, membre correspondant de la chambre syndicale de la Haute Couture !

7c133aa56ec0e940_mila.jpg
Mila Kunis aux Oscars

Tout d’abord le décor du défilé Elie Saab était surprenant avec en toile de fond une jungle luxuriante, mise en scène parfaite pour une collection placée sous le signe du mouvement. Comme à son habitude, Elie Saab joue la carte de la fluidité en donnant une dimension aérienne aux longues robes qui composent en grande partie cette collection. Il réalise le pari intéressant de donner de la légèreté à des matières lourdes comme le macramé. Pour ce printemps, Elie Saab réutilise aussi un classique: la dentelle, signe de raffinement, de légèreté et de féminité. Quoi de mieux pour une femme que de faire transparaitre ses formes au travers d’une dentelle travaillée à la main ? Il est resté fidèle à sa signature, des couleurs pastel allant du blanc au gris taupe en passant par le rose pastel, mais comme depuis plusieurs saisons le noir et l’imprimé sont aussi à la fête.

elie saab.jpg

Les robes Elie Saab sont de véritables bijoux, des créations d’une magnifique fluidité qu’il habille de ceintures épaisses ornées de pierreries argentées. Ces bijoux en forme de plume décorent aussi les vestes de la collection, tout comme les broderies de perles qui recouvrent ses robes, ces ornements ont pour but de sublimer le corps de la femme.

Tous ces choix artistiques font de la femme Elie Saab, non pas une jeune fille en fleur, mais une femme impériale, pleine d’élégance, qui joue le jeu de la séduction avec pour arme fatale la suggestion !

Stéphane Rolland : Le défilé préféré de Romy

SR
Crédit photo : La Dépêche

Stéphane Rolland n’est pas le plus connu des créateurs français, mais il réalise un travail incroyable autour des volants depuis de nombreuses années, ce qui lui a donné accès au titre de membre permanent. Le travail de Stéphane Rolland demande une maitrise folle, il arrive à donner la fluidité nécessaire à ses créations afin qu’elles apparaissent d’une simplicité absolue à l’œil du spectateur. En cela on peut comparer ses collections à un ballet de danse classique.

sr

Ce couturier marque sa collection par sa différence, des formes innovantes comme des combi pantalon ultra stylisées, qui donnent des allures de superhéros à celles qui les portent, notamment grâce aux capes qui habillent les épaules des mannequins. Il continue de détourner sa signature, les volants autour d’une magnifique jupe rouge, une pièce nommée oiseau de feu qui porte merveilleusement bien son nom. Cette collection est aussi placée sous le signe de la géométrie, aussi bien par les découpes de tissus que par les formes asymétriques. Stéphane Rolland a l’habitude d’utiliser des couleurs sobres comme le noir, blanc et beige auxquels il associe quelques couleurs fortes par touche, pour cette saison il a choisi le vert et le rouge.

SRHC-SS16-41-900x1348.jpg

Au travers de cette collection, Stéphane Rolland renvoie l’image d’une femme d’une incroyable force mais aussi pleine d’une poésie savamment dissimulée. Une vraie ode à la femme.

Suwaree, Noé & Romy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s